Financement de fond de roulement

Une fois le financement de base en place, plusieurs entreprises se tournent vers le financement de fond de roulement pour supporter leurs opérations et leurs besoins en capitaux reliés à la croissance. Les outils de financement de fond de roulement les plus fréquemment utilisés sont les marges de crédit traditionnelles et l'affacturage.

 

Les marges de crédit traditionnelles permettent aux organisations de libérer des capitaux en donnant accès à une portion des capitaux utilisée pour supporter l'inventaire ainsi que les comptes à recevoir des clients. En règle général, la marge de crédit octroyée peut représenter environ l'équivalent de 2 mois de chiffre d'affaires et le montant accessible fluctue selon le niveau d'inventaire et les comptes à recevoir de moins de 60 jours.

 

L'affacturage est un processus de financement à court terme qui fournit une trésorerie immédiate basée uniquement sur la valeur des comptes clients ou des ordres d'achat et des contrats négociables à court terme. Le montant de financement octroyé varie selon la côte de crédit du client à qui l'organisation vend son produit ou service. La facilité de crédit est octroyée par commande, ordre d'achat ou contrat court terme et chaque nouveau besoin de crédit requière une nouvelle entente.

 

Fortier & Co logo